Émilie écrit, compose et chante ses chansons en s’accompagnant à l’accordéon. Elle suit parallèlement un cursus théâtral et musical entre Aix-en-Provence, Montréal et Toulouse. Théâtre et musique sont pour elle indissociables.
Depuis 2006, elle interprète son solo de chansons théâtralisées La mangeuse d’accordéon. En bonne gloutonne de boutons et de mots, elle cuisine son accordéon bien comme il faut, le dévore et nous sert ses chansons cyniques.
En 2008, elle s’entoure de 3 musiciens, un batteur, un accordéoniste et un violoncelliste : ainsi naissent, au Théâtre de Cahors (sa ville d’origine), le Format à 4 et un premier disque : La mangeuse d’accordéon. S’en suivent des tournées seule ou à 4.
En 2013 éclot un nouveau solo :
CurieuseS : à la chanson à bretelle se mêle des images vidéo Super8.
Et au Format à 4 succède le Format à 3. Émilie est cette fois accompagnée par la contrebassiste Aude Bouttard et le batteur-percussionniste Tof Dandieu. Son 2ème album sort en 2015.
En 2016, se crée le duo DIOD avec la contrebassiste Aude Bouttard.
Quelques lieux : Le Bijou, Le Limonaire, La Menuiserie, Espace Jemmapes, Manufacture chanson, Forum Léo Ferré, Théâtre de Cahors, Espace Job, Théâtre des Mazades, La Cave poésie, Espace Croix Baragnon …
Quelques festivals : Barjac, Détours de chant, Festival de Marne, Chantons sous les pins, Festival de voix de Moissac, 31 notes d’été, Festival Cours et granges, Des croches et la Lune …
Quelques premières parties et co-plateaux : Juliette, Romain Didier, Amélie les crayons, Fantazio, Padam, Alain Sourigues, Liz Cherhal, Reno Bistan, Manu Galure, Chouf, Orlando …
Tremplins : Prix du public Vive la reprise (Centre de la chanson), prix d’encouragement Pic d’or (Tarbes), chantier Alors Chante et « coup de cœur » Détours de chant.